Ce site consomme en moyenne moins d’énergie que 88%* des sites web de la planète

La page d’accueil de ce site se charge en 1s** et émet seulement 0.12g*…

Il faut agir grâce à l’éco-conception web !

On parle d’éco-conception web, lorsqu’un site internet est construit / développé en utilisant des pratiques et des techniques plus respectueuses de l’environnement.

Réduire le poids des pages web

Premier aspect clé de l’optimisation : la taille des fichiers de la page web. Contrairement à des pages non optimisées qui peuvent atteindre 10 Mo, cette page présente une légèreté exceptionnelle, avec des fichiers totalisant moins de 0,5 Mo. Une page web légère réduit la consommation d’énergie lors du stockage dans les data centers et lors des échanges de données entre le serveur hébergeant le site et votre appareil. En réduisant la taille de vos pages web, vous préservez l’environnement et vous vous attirez les faveurs de Google et des moteurs de recherche, ce qui accroît votre visibilité, car ils privilégient les pages et les sites les plus performants !

Réduire les requêtes

Les requêtes, ce sont tous des fichiers nécessaires à l’affichage d’une page web. Ce nombre impacte directement la consommation d’énergie. C’est un critère facile à comparer grâce aux outils en ligne de mesure (voir bas de page). Réduire le nombre, c’est aussi une bonne pratique pour réduire les risques de bug et de sécurité.

Permettre la mise en cache des fichiers

Mettre en place un système de cache pour les pages web permet d’accélérer leur chargement en stockant une version préalablement téléchargée. Cela réduit le temps d’attente pour les visiteurs et diminue la charge sur le serveur, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. De plus, cela permet de réduire la consommation d’énergie en limitant les transferts de données entre le serveur et l’utilisateur. Il existe des extensions pour cela mais de plus en plus d’hébergeurs le propose.

Choisir un outil adapté de conception du site

En fonction de chaque projet, il est nécessaire de bien identifier le besoin au moment de la conception mais aussi anticiper les mises à jour. J’ai constaté que de nombreux clients ne modifiaient très rarement leur contenu, et communiquent plutôt avec les réseaux sociaux. Ainsi dans certains cas, un site en HTML est plus adapté, car moins énergivore et surtout sécurisé et durable et surtout le choix de thèmes / templates est également très vaste.

Privilégier un hébergeur éco-compatible

L’hébergement web est très gourmand en énergie. Les centres de données abritent une multitude d’ordinateurs puissants, dont le fonctionnement ininterrompu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est essentiel. De plus, il est nécessaire de maintenir une température adéquate pour assurer le bon fonctionnement de ces serveurs, étant donné leur utilisation intensive et constante. Il faut également les interroger sur le recyclage du matériel : serveurs, disques durs…

S’inspirer des 115 bonnes pratiques pour créer des sites éco responsables

De manière concrète, cette ressource propose 115 bonnes pratiques à suivre à chaque étape de leur cycle de vie. Ces pratiques ont été développées par des experts renommés réunis au sein du collectif GreenIT.fr et ont été validées par des partenaires institutionnels tels que l’ADEME, des représentants d’entreprises utilisatrices (Club Green IT), ainsi que des fédérations professionnelles telles que Numeum et l’Association des agences-conseils en communication (AACC).

Former mes clients

Sensibilisation aux bonnes pratiques : Apprendre à optimiser le poids des fichiers, à éviter la surcharge du site et à minimiser l’impact environnemental. Cela les aide à prendre des décisions éclairées et responsables lors de la gestion de leur site afin de s’assurer que le site reste léger et rapide. Il existe des outils en ligne performant pour réduire le poids d’une image avant la mise en ligne. Il ne faut pas s’en priver !
En adoptant une approche d’éco-conception, mes clients se distinguent de leurs concurrents en démontrant leur engagement envers la durabilité et l’environnement. La formation les aide à promouvoir leur image de marque responsable au quotidien (échange de mail, poids des pdf, etc…).

L’approche « mobile first »

Les nouveaux comportements des internautes montrent qu’un site est aujourd’hui majoritairement consulté sur mobile. Il convient donc d’optimiser le rendu pour un support mobile et ensuite de s’assurer qu’il se décline parfaitement sur écran. Cette démarche permet de se focaliser sur l’essentiel, de rationaliser l’expérience utilisateur pour avoir un accès rapide aux informations.

Et pour ce site alors….

J’ai utilisé le nouveau thème FROST, qui est optimisé pour l’utilisation de l’éditeur de présentation de WordPress (appelé FSE, ce qui signifie FULL SITE EDITING). Pour avoir plus de possibilités de présentation, j’ai installé l’extension « The Plus Addons for Block Editor » qui augmente le nombre de blocs disponibles. Sinon comme d’habitude, j’ai créé un nouveau type de contenu (Custom Post Type) pour gérer mes réalisations et regroupé mes petits développements et styles avec l’extension « Code Snippet Pro ». J’ai optimisé mes images avec l’outil gratuit High Compress. Enfin j’ai réussi à réduire le nombre de requêtes de 23 à 9 selon GTMETRIX grâce à l’extension « LiteSpeed Cache ». C’est tout !

Selon le site Ecoindex : « Le top. On se rapproche dangereusement de la perfection.« 

Resultat ecoindex : site léger, simple, peu de requêtes

Et si vous testiez votre site ? On compare : ecoindex.fr
* Pourcentage et CO2 : websitecarbon.com
** Temps de chargement : gtmetrix.com
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